Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT CGT DES HOSPITALIERS DE FOURMIES CGT Santé et Action Sociale
21 octobre 2011

POUSSEE DE FIEVRE (L'Union du 20/10/11)

"Hirson, Le Nouvion et Fourmies (Nord) : Poussée de fièvre dans trois hôpitaux

uniondu221011bis

L'Union - Département de l'Aisne - Jeudi 20 octobre 2011

La communauté hospitalière de Thiérache - plus de neuf cents personnes à l'œuvre au sein des établissements d'Hirson, du Nouvion et de Fourmies (Nord) - est en émoi et manifeste ses interrogations depuis depuis plusieurs semaines (nos précédentes éditions), devant la gestion menée et revendiquée depuis le début de l'année par Philippe Deboosere, l'homme qui chapeaute, depuis janvier, les trois structures sanitaires.


Profond malaise
De motions en mouvements syndicaux déclenchés par l'Unsa ou la CGT, dont le dernier lundi, devant l'hôpital de Fourmies (notre édition d'Hirson d'hier), un profond malaise sur fond de sous-effectifs et d'économies budgétaires balaye l'ensemble des catégories de personnels.


Fait rare, début septembre, sept médecins - présidents des commissions médicales des établissements de Fourmies et Hirson ou membres du directoire des trois entités - ont décidé, devant la « carence avérée du management de la direction des trois hôpitaux », de ne plus convoquer les CME et de ne plus siéger au directoire commun.


Après cette prise de position inhabituelle des soignants et chefs de service, les protestations ont changé de tonalité. Si bien qu'au lendemain de la rencontre à Amiens (prévue, hier, de longue date) entre le directeur mis en cause et les responsables des Agences régionales santé du Nord - Pas-de-calais et de Picardie, ce n'est rien d'autre que le reprsentant axonais du ministère de la Santé qui pourrait sortir de son étrange discrétion sur le sujet.


Plusieurs éléments l'inciteraient à le faire. Par exemple, la multiplication des plaintes déposées contre Philippe Deboosère, pour harcèlement moral, essentiellement.


Opacité
Des accusations d'opacité ici, de budgets non sincères là… La pression conjointe du député du Nord, Jean- Luc Pérat et du maire d'Hirson, Jean-Jacques Thomas, n'est pas à écarter non plus.
Plus intéressant, et les ARS pour l'heure ne veulent pas en faire état, des auteurs manifestement bien informés ont fait parvenir jusqu'à Paris, mi-septembre, une synthèse d'éléments critiques et circonstanciés sur la gestion de l'actuel directeur.


Sur l'essentiel de ces points, M. Deboosere ne rechigne pas à s'exprimer pour affirmer qu'il n'a pas connaissance de plaintes et souligner que la gestion mise en œuvre est nécessaire pour obtenir le retour à l'équilibre financier des hôpitaux dont il a la charge.


Bien entendu, cela ne contente personne. D'autant que le microcosme politique thiérachien - Pérat et Thomas pour le PS, Meurat, le conseil général de La Capelle pour l'UMP - aux premières loges pour suivre la gestion du directeur contesté, n'est pas le dernier à s'agiter. Mais en coulisses…"

Yves KLEIN

Retrouvez la totalité de l'article sur le site de l'Union : http://www.lunion.presse.fr/communes/Hirson

Voilà tout ce que nous dénonçons depuis des semaines mais Monsieur Deboosere préfère dire qu'il n'est pas au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité