Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYNDICAT CGT DES HOSPITALIERS DE FOURMIES CGT Santé et Action Sociale
5 octobre 2011

LETTRE D'INFORMATION

Hôpital

Objet : Situation catastrophique de la Communauté Hospitalière de Thiérache et de ses salariés.

                                                                                                                                              Fourmies, le 05/10/2011.

                      

Madame, Monsieur,

Nous avons constitué un syndicat CGT au sein du centre hospitalier de Fourmies il y a quelques mois afin d'apporter une solution à la situation dramatique dans laquelle se trouvent les salariés de la Communauté hospitalière de Thiérache et au malaise profond qui y règne et qui y fait loi.

Malgré une alerte concrète (par le collectif Ma Vie Mon Hôpital), les nombreux avertissements et les multiples rencontres avec les différentes instances concernées, la situation s’aggrave et la souffrance est devenue le pain quotidien de nombreux salariés.

Ces derniers doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls !

Ils ne sont pas seuls à subir des pressions et des menaces en continu,

Ils ne sont pas seuls à venir travailler chaque jour avec la peur au ventre,

Ils ne sont pas seuls à être considérés comme des moins-que-rien,

Ils ne sont pas seuls à souffrir !

Nous nous mobilisons aujourd’hui pour condamner ces agissements inhumains, pour défendre nos compétences et nos savoir-faire, pour redonner la dignité et le mérite dus à chacun, pour sauver l'offre de soin de notre Communauté Hospitalière de Thiérache et la santé de tous les habitants de notre territoire.

Nous sommes particulièrement inquiets du devenir des hôpitaux de Fourmies, d’Hirson et du Nouvion. Ces trois hôpitaux couvrent un bassin de vie de plus de 150 000 personnes et la désertification médicale nous frappe de plein fouet du fait d’un fléau appelé « chômage » qui rend la Thiérache de moins en moins attractive.

Comme l’a constaté dans son rapport la Haute Autorité de la Santé, le climat social au sein de la communauté hospitalière se dégrade à un rythme inimaginable : la direction divise et menace, elle monte les uns contre les autres, elle offre des promotions au méprit du mérite et dénigre profondément les personnes les plus dévouées et les plus expérimentées, la direction poursuit la précarisation en multipliant les contractuels et en limitant les titularisations.

Chaque jour, on écrase un peu plus ce qui est appelé « le petit personnel », le même personnel qui, selon nous, fait la richesse, le savoir faire et le savoir être des hôpitaux que nous aimons et que nous défendons.

Comment pouvons-nous encore tolérer ces comportements épouvantables ?

Comment pouvons-nous encore ne pas nous indigner face à la gravité de la situation ?

Comment pouvons-nous laisser un seul homme décider de la santé de plus de 150 000 personnes ?

Comment pouvons-nous encore nous taire alors que ceux qui accompagnent nos proches dans des moments difficiles de leur vie souffrent ?

La Communauté Hospitalière de Thiérache prend l’eau, elle est en train de couler alors stoppons maintenant l’hémorragie ! Le déficit était de 300 000 € en 2009, il est à 800 000€ pour 2010, ce qui fait plus de 260 % d’augmentation pour le déficit : du jamais vu ! Nous ressentons les effets dévastateurs de la gestion actuelle du personnel et des projets.

Les élus, les membres du conseil de surveillance, l’Agence Régionale de la Santé (du Nord et de Picardie) et le Ministre de la Santé sont au courant de cette situation gravissime et nous avons bien l’intention de faire tout ce qui sera possible pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent !

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en notre réelle détermination.

La CGT de l’Hôpital de Fourmies.

 

 Ecrivez nous, soutenez nous : cgtchf@hotmail.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité