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SYNDICAT CGT DES HOSPITALIERS DE FOURMIES CGT Santé et Action Sociale
15 mai 2011

RAPPORT DE CERTIFICATION DE LA HAUTE AUTORITE DE LA SANTE

En 2000 et 2004, le Centre Hospitalier de Fourmies avait obtenu une certification qualité sans aucune réserve, avec juste quelques recommandations dont l’ancien directeur s’était employé à corriger les aspects négatifs dans les plus brefs délais. Ces deux rapports précisaient  "que le dialogue social dans l’établissement était l’un de ses points forts"

Six années après la dernière certification, la donne a changé, le climat social s'est très nettement dégradé ! La pression exercée sur le personnel est de plus en plus destructrice et intolérable. Nous ressentons déjà les effets dévastateurs sur les soins apportés aux patients… Comment voulez-vous obtenir une qualité de soin optimale si le personnel subi jour après jour des pressions inacceptables ?

Pour vous rendre compte de la situation qui règne actuellement au sein de notre Communauté Hospitalière de Thiérahce, nous vous invitons à consulter les réserves et les recommandations du rapport de certification V2010, publié sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-santé.

Ce rapport effectué par une commission indépendante ne peut être contestée. Suite à la visite sur site, la Haute Autorité de Santé prononce des réserves pour la démarche éthique de l’établissement, pour son programme d'amélioration de la qualité et de sécurité des soins, pour la fonction "gestion des risques" et sur les différents volets de la prise en charge en cas de dommage lié aux soins des 3 principaux services. Le rapport émet également des réserves au niveau de la « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient ».

La Haute Autorité de Santé souligne également que des efforts doivent être réalisés dans l’engagement en faveur du développement durable, dans la politique et l’organisation de l'évaluation des pratiques professionnelles, au niveau de la santé et de la sécurité au travail, de l’évaluation des risques ou de la gestion des événements indésirables. Le Système de gestion des plaintes et des réclamations n’est pas jugé non plus très fiable par l’HAS.

A cela viennent s’ajouter des recommandations pour mieux gérer la prise en charge des urgences et des soins non programmés.

Enfin et surtout, le rapport pointe des dysfonctionnements graves au niveau du dialogue social et de l’implication des personnels… du jamais vu ces dernières années et ce qui explique très certainement la majeure partie des dysfonctionnements de notre Communauté Hospitalière de Thiérache !

Face à toutes ses réserves et recommandations, face à ce climat délétère qui règne au sein de la Communauté hospitalière de Thiérache, nous comptons sur la mobilisation active des élus, des membres du Conseil de Surveillance et de l'ARS pour nous soutenir dans nos démarches et soutenir le personnel, pour reconnaître la mauvaise gestion de nos structures hospitalières et prendre les mesures qui s’imposent avant qu’il ne soit trop tard !

Notre région est de plus en plus touchée par la désertification médicale, la mort de l’hôpital public serait le coup de grâce à notre système de santé déjà bien sinistré.

Réagissons maintenant pour sauver la santé de tous !

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